À l’épreuve du Covid-19, le FMI prévoit un PIB positif pour le Bénin après la crise. 

À l’épreuve du Covid-19, le FMI prévoit un PIB positif pour le Bénin après la crise.

La pandémie du Covid-19  va affecter considérablement le PIB des pays touchés. Dans un rapport publié le 9 avril 2020, le Fonds Monétaire International a fait une analyse des impacts du Covid-19 sur la croissance des pays. Il ressort de cette analyse que le Bénin s’en sortira avec un PIB réel positif, ce qui ne sera pas le cas pour certains pays.

 

35 pays maintiendront une croissance positive du produit intérieur brut en 2021. L’Afrique subsaharienne vivra la plus grande récession jamais observée depuis 25 ans. Selon le rapport du FMI, << la croissance du PIB devrait dégringoler entre -2,1 à -5,1 en 2020.>>

En ce qui concerne le Bénin, la BAD avait évalué la PIB réel à 6,4% en 2019 et tablait sur une légère augmentation en 2020. Les prévisions annonçait 6,8%. Ces prévisions ont été encore revues à la baisse. Car la hausse du PIB liée à l’agriculture et surtout au niveau du coton risque de ne pas être au rendez-vous. C’est pourquoi en 2020, le PIB devrait chuter jusqu’à 4,5% avant de remonter après la pandémie à 6%.

À l’instar du Bénin,  les pays comme la Guyana 5.28, l’Ethiopie,  le Vietnam 2,7 l’Inde 1,9 et la China 1,2 présentent aussi de belles perspectives selon la Banque mondiale.

Par ailleurs,  au Bénin la croissance sera ralentie en 2020. Le secteur industriel, les usines d’égrenage, les bâtiments et travaux publics seront les plus touchés. De plus, dans la plupart des pays la Banque prévoit une perturbation du commerce et de la chaîne de valeur. Aussi,  elle indique une réduction des flux de fonds,  du tourisme, des investissements directs étrangers, de l’aide étrangère combinés à la fuite des capitaux.

Mais au sud du Sahara,  la croissance au produit intérieur brut devrait chuter fortement. Et les plus touchés seront les grandes économies. Il s’agit du Nigéria, l’Angola et l’Afrique du Sud.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *