Bénin/Gouvernance : Claude AZALOU-TINGBE décline 4 concepts techniques liés à la gouvernance de Patrice TALON

Au détour d’une communication, Claude N. AZALOU-TINGBE, le Chercheur, Socio-anthropologue, Agronome et Biotechnologiste Végétal, a défini quatre (4) différents concepts liés à la Rupture de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, qui se veulent officiels. Ces 4 concepts sont : le Rupturisme, le Ruptiste, le Ruptologue et le Rupturien.
A en croire le concepteur Claude N. AZALOU-TINGBE, la création de ces concepts, fait suite à plusieurs réflexions scientifiques liées à la Gouvernance de Son Excellence Monsieur Patrice TALON au Bénin, depuis sa prise de pouvoir en 2016. Lire l’intégralité de son verbatim :
Depuis l’avènement du Renouveau Démocratique au Bénin, les régimes politiques procèdent successivement à des « Ruptures » afin de renforcer la qualité du développement sociétal et d’insuffler la dynamique nécessaire à l’excellence de la Société Béninoise. A l’issue des mandats qui se sont succédés jusqu’à celui du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Patrice TALON qui a instauré la Rupture au sens propre du terme dans sa gouvernance, il est aujourd’hui opportun de définir quatre (4) différents concepts liés à cette Rupture, qui se veulent officiels. Ces 4 concepts sont : le Rupturisme, le Ruptiste, le Ruptologue et le Rupturien.
La création de ces concepts, fait suite à plusieurs réflexions scientifiques et plusieurs recherches scientifiques liées à la Gouvernance de Son Excellence Monsieur Patrice TALON au Bénin, depuis sa prise de pouvoir en 2016.

Objectifs

L’objectif général de cette communication est de faire connaître ces quatre (4) concepts de la Rupture, dont la création s’est inspiré de la Gouvernance du Président Patrice TALON, afin de lancer le processus de leur enregistrement officiel par les Dictionnaires et Encyclopédies. Spécifiquement, il s’agit de :
Communiquer publiquement sur la clarification conceptuelle de chaque notion et
Présenter ces quatre (4) concepts aux différents Dictionnaires et Encyclopédies.

Clarification conceptuelle

Le Rupturisme

Le Rupturisme est le caractère de ce qui relève de la Rupture. Le Rupturisme peut être considéré comme une doctrine utilisée pour fonder des politiques publiques en vue des actions du changement social et de développement sociétal. Le Rupturisme stipule que :
L’homme doit faire la promotion de la bonne gouvernance ;
L’homme ne doit jamais détourner les deniers publics ;
L’homme doit respecter tous les biens publics et l’éthique professionnelle ;
L’homme doit respecter tous les textes et lois de la société ;
L’homme doit promouvoir l’excellence dans son travail en améliorant ses compétences et potentialités ;
L’homme doit être ambitieux de la beauté et du développement de sa société ;
L’homme doit travailler avant de manger.
Le Rupturisme est la culture du changement positif de comportement en vue du réel developpement de la société. L’on peut dire que pratiquer le Rupturisme, c’est opérer des changements, des ruptures, dans le but d’opérationnaliser les systèmes de production et de gouvernance qui concourent à l’excellent développement de la société ; par conséquent, à la révélation de la société à elle-même et à autrui. Enfin, le Rupturisme est l’ensemble des idées, des normes et pratiques de l’homme de la Rupture, destinées à organiser la cité à travers la praxie afin de rendre la société meilleure. Le Rupturisme est alors la doctrine de la Rupture.
Le Rupturiste
Le Rupturiste est le citoyen qui prend les idées et les approches du Rupturisme en vue de les appliquer dans sa propre société ou dans sa propre entreprise. Le Rupturiste applique ainsi l’ensemble des paradigmes développés par l’homme de la Rupture. Le Rupturiste est alors le technicien de la Rupture.
Le Ruptologue
Le Ruptologue est le spécialiste de la Ruptologie. Etymologiquement, la Ruptologie vient de deux mots latins « logos » qui signifie « science » et « ruptura » qui signifie « rompre quelque chose ». Le Ruptologue est le scientifique qui étudie le Rupturisme. En effet, le Ruptologue critique scientifiquement les idéaux du Rupturisme de façon à évaluer avec pertinence, les impacts sociaux du Rupturisme sur l’amélioration du developpement, dans le processus du changement sociétal. Le Ruptologue est alors le scientifique de la Rupture.
Le Rupturien
Le Rupturien est le citoyen qui défend les actions et les idéaux du Rupturisme. Le Rupturien est alors celui qui soutient les actions de l’homme de la Rupture. Le Rupturien est donc le politicien de la Rupture.

Résultats attendus
Les résultats attendus après cette communication sont :
Examen et enregistrement des concepts « Rupturisme », « Rupturiste », « Ruptologue » et « Rupturien » dans les Dictionnaires et Encyclopédies ;
Intégration de ces concepts dans les Etudes de Gouvernance.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *