Bénin/Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de la Vie et de la Terre à l’UAC: Mention très honorable avec les félicitations du jury pour Nicéphore Mensan Glodjinon

Le Campus Numérique/Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sis à l’Université d’Abomey-Calavi a abrité une soutenance de thèse de doctorat en Sciences de la Vie et de la Terre. Elle est présentée par Nicéphore Mensan Glodjinon sous la Direction de Monsieur Farid A.K. BABA-MOUSSA, Professeur Titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et la Co-Direction de monsieur Aly SAVADOGO, Professeur Titulaire de l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina-Faso). Cette soutenance est sanctionnée par la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Sur la base de références livresques et de recherches personnelles, l’impétrant a justifié le regain d’intérêt de la population béninoise pour le piment. Plus important, il a évalué la qualité sanitaire du piment en fonction des itinéraires techniques de production et des procédés de stockage ou de conservation.
Axée sur le thème : « Itinéraires techniques, susceptibilité aux moisissures et dosage des mycotoxines dans la chaîne de production du piment au Bénin », ce travail scientifique a permis de suivre les différents itinéraires techniques de production et de stockage ou de conservation du piment auprès des acteurs de la chaîne; d’isoler et caractériser la flore fongique contaminante du piment en fonction de ces itinéraires techniques de production, du stockage ou de conservation, doser les mycotoxines dans les échantillons de piment collectés directement en plein champ au Bénin et enfin d’étudier l’activité antifongique de quelques plantes aromatiques et médicinales contre ces moisissures.

  • Au terme de la présentation, le jury, après avoir délibéré, a salué la qualité du travail par l’intérêt du sujet, la rigueur méthodologique, la riche illustration, les résultats pertinents et la très bonne soutenance orale.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *