Bénin/Technologie: Un clavier en langues locales disponible

 

Au Bénin, un entrepreneur a créé un clavier des langues béninoises. Intitulée clavier Fongbé et des langues béninoises, cette innovation technologique à en croire le concepteur, Fabroni Bill YOCLOUNON, va permettre aux Béninois d’écrire avec les caractères spéciaux et les diacritiques présents dans l’alphabet de chacune des langues parlées au Bénin. C’est un clavier qui inclut toutes les langues béninoises et pas seulement. Il est possible de l’utiliser pour écrire dans les langues africaines qui partagent les mêmes caractéristiques linguistiques que nos langues c’est-à-dire presque le même alphabet. <<Ce clavier avant d’être un Clavier spécial pour les téléphones android, il est basique et donc on peut l’utiliser pour écrire aussi bien en Français, Anglais et toute autre langue étrangère utilisant l’alphabet latin>>, va-t-il expliquer.
A la question pourquoi un Clavier des langues béninoises? L’entrepreneur répond que: << Le Bénin ayant plusieurs langues locales, chacune d’elle a ses caractéristiques et son alphabet. Les claviers habituels utilisés sur nos téléphones ne prennent pas en compte cette spécificité de nos langues. Le Clavier des langues béninoises a donc été créé avec plusieurs fonctions intelligentes pour combler l’absence des lettres de l’alphabet béninois sur les précédents claviers>>. Dans la même veine, il a fait savoir qu’au-delà, IamYourClounon est dans la dynamique de référencer au maximum les langues locales béninoises sur Internet parce qu’elles sont pauvres en métadonnées numériques. <<C’est un défi qui va aboutir à la prise de décision de prendre par le Fongbé, la langue la plus parlée au Bénin par un plus grand nombre de la population, comme deuxième langue officielle après le Français>>, a laissé entendre Fabroni Bill YOCLOUNON avant de lancer un appel aux autorités béninoises et aux populations. << Nous demandons aux décideurs publics et à tous les Béninois de bonne volonté de soutenir la présente initiative en téléchargeant l’application sur Play Store via ce lien : http://bit.ly/clavierdeslanguesbeninoises ou de taper Clavier des langues béninoises dans la barre de recherche de Play Store. En plus, tout soutien technique sera apprécié pour que l’ application atteigne le plus de Béninois possible>>, va-t-il souhaiter.

Tout savoir sur le clavier Fongbé et des langues béninoises

Elle est très simple d’utilisation et vous permet d’écrire dans toutes les langues béninoises grâce aux caractères spéciaux et diacritiques de chacun de leur alphabet. Que ce soient le Fɔngbé, l’Aïzɔ, le Yoruba, le Dendi, le Bariba, le Goungbé, le Mina, le Yom, le Peuhl, le Ditammari, le Adja, le Xwla, le Sahwè, le Mahi, le Cotafɔn, le Waci, le Pédah, le Lokpa, le Nago, le Natèni ou toutes autres langues parlées au Bénin, leurs locuteurs pourront écrire avec les caractères spéciaux et diacritiques de leur langue grâce au présent clavier.
En plus, il est possible d’utiliser ce clavier pour écrire dans toutes les langues africaines qui partagent similairement les diacritiques et caractères spéciaux des différents alphabets de langues béninoises.
Bien évidement, le présent clavier vous permet d’écrire en Français, Anglais et d’autres langues étrangères utilisant l’alphabet latin. Clavier Fongbé et des langues béninoises est une application développée pour les appareils Android. C’est un clavier qui vous propose:
-Des lettres, chiffres et différents symboles usuels.
-Une palette de caractères spéciaux vous permettant d’écrire outre en
Français et en Anglais, en Fɔngbé, Yoruba, Bariba, Goungbé, Mina, Aïzɔ,
Dendi, et dans n’importe quelle langue locale parlée au Bénin.
Plus encore, ce clavier vous permet d’écrire dans d’autres langues africaines. Un appui long sur chaque touche du clavier vous donne accès aux différents caractères spéciaux proposés, aux signes de ponctuation, etc.
-Des réponses prédictives: un moteur de saisie prédictive suggérant le mot suivant en fonction du contexte et une prise en charge multilingue,
-Du contenu emoji, “Stickers en fongbé” pour rendre vos écrits plus expressifs. Pour cela, un lien est disponible dans l’onglet « À propos » qui vous donne accès à l’application éponyme.
-Des options de personnalisation du clavier à savoir: >>modifier le thème du clavier en passant de la couleur sombre à la couleur claire en tant qu’arrière-plan du clavier, >>la gestion de la vibration et du son déclenchés par la pression des touches.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *