Gestion de l’aflatoxine  ;   l’Una sensibilise les producteurs agricoles

Gestion de l’aflatoxine  ;

 

 l’Una sensibilise les producteurs agricoles

Les acteurs des  filières maïs piment arachide, sésame et autres,  ont pris part, le 11 Octobre 2019 à l’hôtel  Ubuntu de Porto-Novo, à un atelier de sensibilisation sur la gestion de l’aflatoxine au Bénin. Initiée par l’Université Nationale d’Agriculture en collaboration avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale , cette rencontre a permis  de présenter les   produits Aflasafe déjà en usage  dans la sous-région  . La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence, du recteur de l’Université Nationale d’Agriculture et la  représentante du projet Aflasafe  de l’IITA-Ibadan, Nigeria.

 

 

 

Cette rencontre a été l’occasion pour Dr Martine Tachin de faire observer que les producteurs subissent les effets de l’aflatoxine. Et ces derniers, ne cessent d’interpeller l’Una à apporter une solution. De ce fait,  ces travaux ont  permis de sensibiliser les acteurs sur la gestion de l’aflatoxine.

En procédant à l’ouverture des activités, Pr  Gauthier Biaou,  le recteur de l’Université Nationale d’Agriculture a souligné que la contamination des produits de récoltes par les aflatoxines a d’importantes conséquences sur la santé humaine et animale. Pour lui,  cette toxine secrétée par un champion  constitue un fardeau économique lourd depuis plusieurs  décennies. « Cette quête de solutions durables aux problèmes du secteur agricole s’inscrit parfaitement dans la vision et la politique de coopération de l’Université Nationale d’Agriculture avec d’autres institutions d’enseignement et de recherche développement » , a-t-il souligné. Plusieurs communications ont été données au cours de ces travaux dans le but d’expliquer la gestion de l’aflatoxine aux acteurs agricole.  Cet atelier a été marqué par une visite  de terrain. Laquelle visite a permis aux participants de toucher du doigt la réalité des explications données par le communicateur principal.

 

 

 


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *