Japon/Diplomatie Des tractations pour confier l’organisation de la Ticad 8 au Bénin

Japon/Diplomatie

Des tractations pour confier l’organisation de la Ticad 8 au Bénin

 

Le Bénin souhaite accueillir la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad 8) prévue courant 2022. Les autorités du pays avaient officiellement annoncé la candidature du Bénin le 20 juin 2018 lors de la rencontre entre les chefs des diplomaties des deux Etats. Les Béninois ont mis en place un système de lobbying pour décrocher cette organisation.

Selon plusieurs sources, la candidature béninoise pour l’organisation de la Ticad 8 « a fait l’objet de discussions bilatérales » entre le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI, et son homologue du Japon, Taro KONO, à l’occasion de la réunion ministérielle de la Ticad  tenue à Tokyo les 6 et 7 octobre 2018. Le Ministre Aurélien AGBENONCI a demandé le soutien de toutes les autorités japonaises rencontrées.

La candidature béninoise, selon les services du MAEC, a de bonnes chances d’être retenue pour la Ticad 8 qui se tiendra en Afrique en 2022. Une offensive diplomatique a été mise en œuvre en vue de parvenir à cette fin. L’ambassade du Bénin à Tokyo poursuit également ses actions de lobbying pour la candidature béninoise auprès des autorités japonaises. Les Béninois espèrent avoir une issue favorable le 30 août à la fin des travaux de la Ticad 7.

 

Une telle perspective serait le couronnement des efforts du Président TALON pour révéler son pays au monde.

 

Abass TIDJANI

 


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *