Présidence de la CEDEAO : Alpha Condé désiste au profit de Mahamadou Issoufou

Présidence de la CEDEAO : Alpha Condé désiste au profit de Mahamadou Issoufou

 

 

 

Alors qu’il y a quelques jours, les deux Chefs d’Etats étaient à couteaux tirés dans la course pour la présidence en exercice de la CEDEAO, Alpha Condé a finalement désisté au profit de son ami, Mahamadou Issoufou du Niger.

 

On se souvient, en 2017, le Chef de l’Etat nigérien avait désisté pour la présidence de l’Union Africaine, au profit de son frère et ami, Apha Condé. C’est pour cette raison que cette fois-ci, Mahamadou Issoufou, était catégorique sur le sujet. Pas question de désister cette fois-ci en faveur d’Alpha Condé.

 

« Je t’ai laissé la présidence de l’Union Africaine. Il n’est pas question cette fois-ci de renoncer à la présidence de la CEDEAO », aurait répliqué le président Nigérien.

 

Finalement, Alpha Condé va renoncer à sa candidature au profit du nigérien. Il a envoyé un émissaire à Niamey pour signifier à Mahamadou Issoufou de son désistement en sa faveur :

 

« C’est pour cette raison que chaque fois que cela est nécessaire, il y a des échanges entre les deux Chefs d’Etat. C’est dans ce cadre que nous sommes venus expliquer la situation de notre pays et transmettre non seulement un message de salutation et de soutien Compte tenu de tout ce qui se passe actuellement  dans la sous-région,  mais aussi un message de soutien à sa candidature pour la présidence de la CEDEAO », a exliqué Dr Mohamed Diané, qui était accompagné dans cette mission, par le Secrétaire général à la présidence Kiridi Bangoura.

 

A rappeler que les Chefs d’Etat de la sous-région vont se réunir les 28 et 29 juin prochain à Abuja, siège de l’organisation ouest Africaine.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *