Somalie : Avec son nouveau plan de conquête de Jubaland, le président de la Somalie veut damer le pion à Ahmed Madobe

Somalie : Avec son nouveau plan de conquête de Jubaland, le président de la Somalie veut damer le pion à Ahmed Madobe

 

Environ 300 soldats somaliens avaient été transférés de la ville de Mogadiscio au district de Bardheere, dans la région de Gedo, pour renforcer un grand nombre de troupes gouvernementales déployées dans la région de Gedo.

 

Ces forces font partie du plan du gouvernement central qui consiste à prendre le contrôle de toute la région de Gedo, puis conquérir le Moyen Juba, laissant ainsi à Ahmed Madobe à quelques districts du Bas-Juba.

 

Le dimanche 6 octobre 2019, la décision prise par le gouvernement d’annoncer le processus des élections présidentielles dans le Jubaland a officiellement dévoilé le plan du gouvernement qui est sur la table du président Mohamed Abdullahi dit Farmaajo depuis plusieurs semaines.

 

Selon les informations que nous avons reçues, le gouvernement de Mogadiscio envisage de tenir des nouvelles élections présidentielles à Jubaland dans le but de mettre en place une nouvelle administration, qui sera basée à Garbahaarrey, dans la région de Gedo, jusqu’à la libération de Buale, la capitale de l’état fédéral. Le nouveau gouvernement sera reconnu par le gouvernement central de la Somalie et tentera de persuader la communauté internationale de le reconnaître, même s’il n’est pas certain que les choses iront dans leur sens.

 

La décision précitée a été prise personnellement par le président somalien, en plus des tensions entre le gouvernement fédéral et la direction de Jubaland, il existe des tensions permanentes entre le clan du président de la Somalie, Farmaajo, et celui de Ahmed Madobe sur la direction de l’état fédéral de Jubaland.

 

Le plan du nouveau gouvernement va exacerber la situation dans le Jubaland, où il devrait déclencher un nouveau bain de sang.

 

Hassan Cher

 


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *